PRA en Corse

6 novembre 2008

This is the end...

Je franchis le seuil de ma porte fatigué, mais heureux de retrouver les miens. Les valises sont défaites, les affaires de course au placard. Je revois alors notre arrivée sur le bateau huit jours plus tôt. L'installation dans nos cabines confortables, les premiers clapotis des vagues sur la coque de l'Adriana et le premier dîner, servi par Monsieur potache. On se dévisage, on s'interroge. Comment va se passer cette nouvelle excursion de pompier raid aventure? Serons-nous à la hauteur de nos ambitions? Ces gens-là qui m'entourent, qui sont-ils réellement? Et ces enfants, dont nous sommes tous responsables, supporteront-ils le voyage? A chaque projet, les même questions en suspens. On ne se connaît pas tous, mais déjà un climat de confiance s'installe: nous aurons besoin des uns et des autres pour que tout se passe bien. Et puis les jours s'enchainent, à un rythme effréné. Des kilomètres et des kilomètres parcourus avec une joëllette dont le poids semble s'accroître d'heure en heure. Des corps endoloris qui se soignent au son des "un régiment de fromage blanc, faisait la guerre au camembert..." ou encore de "Aux Champs Elysées...". Une difficile étape de montagne embéllie par les rires de Ratanan à l'arrivée au sommet, comme une leçon d'humilité. Un soleil qui joue à cache-cache avec nos nerfs mais qui, à force de patience, plonge les enfants dans l'eau salée de la Méditerranée.
Encore une fois, il n'aura fallu que peu de temps pour que nous apprenions à nous connaître et à nous apprécier. Les longues traversées sur la mer agitée sont atténuées par nos rituels puérils. On retourne les chambres les uns des autres, on se dessine le visage à grands coups de marqueur trop peu indélébile, sous le regard des enfants qui se demandent qui sont les grands. C'est super, mais c'est déjà fini. On se réunit tous et chacun parle: presque parfait. On est calés pour la prochaine aventure. On se quitte alors, non sans oublier les remerciements. Alors merci à Jérôme pour tout ce qu'il fait, ainsi que son fidèle bras droit de beau frère, Pitou. Merci à Lolo, Nico, Seb, Jiji, Christophe, Sylvain et au boulet pour la formidable ambiance tout au long du parcours. Merci à Ratanan, Windy, Aelys, Founé, Sarah, Hamed, Moussa et James de nous avoir accompagné dans cette aventure. Merci à Sophie, Sylvia, Céline et Sylvie pour leur professionnalisme et leur trés bonne humeur. Merci à la GMF pour sa fidélité. Pour finir, un grand merci à Aude et Laurie pour l'aide apportée dans la réalisation du projet et la mise à jour du blog!

A trés bientôt;
RD.

_RD00028_RD00020

3 novembre 2008

Dernier jour de course (avant visite ile d'Elbe) ouf....

Voilà c'est fini

Ça y est, la course est terminée. Sur cette courte étape, plusieurs relais ont permis à tous les enfants de courir, de marcher ou de voyager en joëlette. Le soleil était au plus haut. Bonifacio offre un panorama magnifique. Lors de la remise des récompenses, les enfants ont également été récompensés. Plus que, ou encore, deux jours d'aventure mais les visages montrent que la fin est vraiment proche. Ce soir, direction l'île d'Elbe pour la journée de demain.

« Jusqu'à maintenant, l'aventure est très intéressante. Voyager sur un bateau c'est TOP, c'est mieux qu'un hôtel, même si ça bouge. Même si je ne suis pas fan de joëlette, j'ai trouvé ça sympa. Je serais bien resté en Corse mais ce n'est pas possible. Bisous à ma tante Cia au Canada. »

Sarah.

« Séjour super bien. J'aurais aimé qu'il dure plus longtemps. Mon parrain Laurent est super sympa. J'aime son humour et sa gentillesse. Nous sommes sur un super bateau, mais on se lève un peu tôt. La joëlette c'est super. Plus tard, si je peux, je serais un pompier raid aventure. »

James.

« La Corse m'a plu, tout comme la joëlette. J'ai aimé me baigner dans la mer et jouer sur la plage. L'eau était chaude mais un peu trop salée. Les pompiers sont très gentils. Je suis impatiente de rentrer à la maison pour revoir ma famille. J'embrasse mes parents, mes frères et mes sœurs. »

Founé.

2 novembre 2008

Cinquième étape

5e jour

Journée de grand et beau soleil. L'étape de 48 kilomètres a laissé le temps aux enfants de se baigner sur trois plages différentes. Bataille et jeux d'eau ont rythmé la journée. Pour ce midi un pique-nique sur la plage a permis de faire une pause entre deux châteaux et quelques roulades dans le sable. Moussa a passé un peu plus de trois heures dans la joëlette. Même si le chant n'est pas son fort, il a participé avec beaucoup de cœur. Pour les dix deniers kilomètres, Sarah s'est installée dans le bolide à une roue. D'abord craintive, et même si quelques branches du maquis lui ont griffé les jambes, elle a terminé enthousiaste. Mais il n'est pas certain qu'elle recommencera tout de suite. Ce soir le bateau reste à quai à Portovecchio. Demain, histoire de terminer en beauté, 11 kilomètres, à courir dans Bonifacio.

"Je n'ai pas beaucoup chanté, mais j'ai aimé être dans la joëlette. J'ai pu ensuite jouer dans l'eau et sur la plage avec les autres. Ça c'était génial aussi. Le soir on joue au UNO avec d'autres enfants sur le bateau. Je suis prêt à recommencer une autre course avec les pompiers."

Moussa

1 novembre 2008

Quatrième étape

Samedi
Première journée de soleil. Il a fait très beau et très chaud. La nuit sur le bateau a été calme. On a pu faire la grasse matinée (réveil à 7 heures). Hamed a débuté l’étape en alternant joëlette et course à côté des pompiers. Le relais a été passé à Windy qui a chanté pendant les 10 kilomètres où elle a pris place sur le siège. Les enfants sont maintenant adoptés par tous les participants qui les appellent par leur prénom et les encouragent. Cet après-midi : petite balade dans les rues d’Ajaccio à la recherche de la plage. Finalement, on s’est arrêté sur la place pour une bonne partie de rigolade. Pour la nuit à venir, le bateau quitte le port en direction de Propriano. L’arrivée est prévue vers 7 h 30. Demain, une étape de 48 kilomètres attend les coureurs. Moussa et Sarah les accompagneront.

« Aujourd’hui j’ai couru deux fois avec les pompiers. Quand j’étais assis dans la joëlette, j’en profitais pour chanter et les encourager. On a enfin pu jouer au foot sur la place d’Ajaccio.  C’était moi le meilleur. Sur le bateau tout est bien et en plus il y a des filles sympas. Bonjour à toute ma famille. »
Hamed

« C’était super sur la joëlette. J’ai chanté « Aux champs Elysées » et « Qui ne saute pas n’est pas pompier ». Il a fallu que je descende mais j’aurais bien continué avec eux. J’adore le bateau même si ça bouge. L’après-midi dans la ville, on a bien rigolé. »
Windy

NB2: Le "photographe", Rémi, ne s'est pas perdu hier, il a tout simplement décidé de suivre le parcours initialement prévu et raccourci par l'organisation pour cause de sécurité. N'écoutant que son courage et motivé par le désir de glorifier l'image de "pompier raid aventure", il a parcouru les 5 derniers kilomètres seul, dans le froid du maquis corse, traversant les cascades en crues pour terminer premier de la course!! Merci!!!!

0__RD00065

0__RD00096

0_IMG_8961_copie

0_IMG_8967

31 octobre 2008

troisième étape

Aujourd'hui pluie, pluie, pluie et un peu de soleil. Au départ de la course, Ratanan était entièrement caché pour qu'aucune goutte ne le touche. L'étape a été neutralisée à mi-parcours pour ne pas prendre trop de risque. Dès l'apparition du soleil, les enfants ont pu jouer sur la plage et se promener dans Calvi. Ce soir, on reprend la mer vers Ajaccio. La nuit dernière était très très remuante, mais bon, personne n'a été malade. Déjà trois jours de passés, les enfants vont toujours aussi bien, si ce n'est de mieux en mieux. Les parents préparez vous car certains veulent acheter un bateau de croisière.

« Je m'amuse beaucoup. Dommage qu'il ne fasse pas beau car on ne peut pas se baigner. J'ai adoré ma balade en joëlette. Je n'ai pas trop chanté, mais j'ai encouragé les pompiers. Sur le bateau ça bouge. J'embrasse tout le monde. »

Aélis

« Aujourd'hui, malgré la pluie je n'ai pas été mouillé. Les pompiers sont super sympas et la joëlette c'est géniale. Je n'ai pas eu peur et j'ai même marché au sommet. J'ai vu des super paysages. A l'arrivée j'ai massé les cuisses de Laurent. J'aime aussi beaucoup le bateau. »

Ratanan

PS: Récit d'une mésaventure de la part de l'équipe de tous les coureurs pompiers: désolé pour le retard du blog. Ceci est dû au retard du coureur "photographe" dans le maquis Corse. En effet, ce dernier, suite à une pause solo (envie pressante!), nous avons du chercher Rémi pendant au moins 1/2 heure. Un grand merci aux autres coureurs du bus pour l'attente.

Et oui Rémi, quand on n'a pas le sens de l'orientation ....

0__RD00025

30 octobre 2008

Deuxième étape

2e jour

Pour cette journée annoncée orageuse, les enfants ont pu se baigner, ou plutôt toucher à l’eau, mais bon c’est déjà ça. Pendant ce temps là, pour les 12 premiers kilomètres de l’étape, c’est Founé qui a pris place à bord de la joëlette. Maquis, montagne et même baignade, elle en a vu de toutes les couleurs. Elle a gardé le sourire tout le long du parcours. Félicitations à Hamed et à James, qui ont prêté main forte aux sapeurs-pompiers pour tirer la joëlette sur la plage. Hamed a même terminé l’étape en courant sur un kilomètre. Ce soir, à 19 heures, le bateau quitte Bastia en direction de Calvi, certains espèrent que la nuit ne sera pas trop agitée.
Tous les enfants se portent à merveille. Rigolage, chansons, et jeux rythment la journée en attendant l’arrivée des coureurs. Le temps passe très vite. Demain, pour la troisième étape, Ratanan ouvre le bal.
Les enfants embrassent fort leurs parents, dont ils ne parlent pas trop la journée. C’est qu’ils s’amusent.

0__RD00004

DEMAIN LA TROISIEME ETAPE, BONNE NUIT A TOUS

29 octobre 2008

premiere étape

Bonjour à tous, Après un départ de Paris sous le soleil, nous sommes arrivés sous un ciel niçois... pluvieux. La nuit à bord du bateau nous a permis de récupérer de notre voyage et nous sommes maintenant à Bastia sous un ciel alternant éclaircies et pluie. Le moral est cependant au beau fixe et la première étape de 21 km constitue une excellente "mise en jambe". James et Aelys ont débuté les tours de joellette dans la joie et la bonne humeur, rythmés par les quelques secousses du relief (1200m de dénivelé positif!!). Les retrouvailles aux ravitaillements ont particulièrement motivés les troupes. Pour terminer cette journée nous avons visité la caserne des pompiers de Bastia où l'accueil fut particulièrement chaleureux!

0_RD__6__copie

26 octobre 2008

Pompier raid aventure dans les startings blocs!!!

Bonjour à tous,
Dans moins de 48 heures, grand départ pour la Corse. L'occasion de rappeler à tous de ne rien oublier (pensez à la carte d'identité ou au passeport) et de se présenter à l'heure à Orly. Vous pourrez suivre l'actualité de notre séjour sur ce blog qui sera mis à jour quotidiennement (photos et textes).
A trés bientôt sur les sentiers du Corsica coast race...

18 juin 2008

Préparatifs Corsica coast race

La réunion préparatoire au voyage de pompier raid aventure en Corse annonce le début d'une nouvelle belle et grande aventure! Après une présentation du projet aux parents et aux enfants ainsi qu'au personnel hospitalier accompagnant, un buffet dînatoire clôturait notre premier rassemblement pour le Corsica coast race 2008. En effet, le 28 octobre huit enfants, quatre accompagnants hospitaliers et dix pompiers de l'association s'envoleront pour un voyage de dix jours sur l'île de beauté. Au programme: 180 kilomètres de course pédestre avec jöellette, croisière en bateau, baignades... De quoi motiver toute l'équipe qui attend avec impatience le jour du départ!
La suite au prochain épisode......